Foire aux Questions

  1. C’est quoi un conseil d’établissement?
    Au Québec, le conseil d’établissement dans les écoles primaires et secondaires représente une instance décisionnelle qui, par la mise en place d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne à l’école et aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves. On y retrouve la direction, des parents d’élèves élus lors de l’Assemblée Générale ainsi que des enseignant(e)s et représentant(e)s d’élèves et de la communauté.
  2. D’où vient cette idée de fournir des services gratuits et libres?
    L’idée est venue afin d’éviter d’utiliser les services commerciaux existants par les restrictions et problèmes qu’ils comportent. L’utilisation de l’informatique libre est favorisée et encouragée parmi les bénéficiaires des ressources de CEQC.info.
  3. Qui est responsable de ces ressources?
    Un comité de parents bénévoles est en voie d’être organisé, appuyé par FACIL et ses membres. Si vous êtes intéressé(e) à participer à la gestion de ce site, contactez-nous.
    Parmis nos collaborateurs et conseillers:

    1. Pierre Villemure, ancien commissaire scolaire (CSTL)
    2. Fabian Rodriguez, informaticien, parent de 3 enfants en âge scolaire (CSMB) et membre du C.É. à l’école secondaire Pierre Laporte (CSMB)
    3. Jean-François Tam, informaticien
    4. Geneviève Bastien, mère de 2 jeunes enfants (CSDM)
  4. Pourquoi un autre service de courriel, liste ou forum? À quoi ça sert une liste de discussion?

    1. Pour permettre l’inscription et désinscription autonome et simple de membres d’un C.É., OPP ou autre regroupement de parents
    2. Pour rendre les communications simples et efficaces entre les inscrits (une seule adresse pour écrire à tous)
    3. Pour ne pas dépendre de notre école ou commission scolaire pour obtenir des outils et ressources TI. Leurs ressources sont déjà limitées et des considérations légales et administratives rendent difficiles ou impossibles les réponses rapides aux demandes ponctuelles.
    4. Pour assurer la continuité et transfert de connaissances d’une année à l’autre, de manière autonome et fiable – le nouveaux membres d’un C.É. ou OPP peuvent consulter les archives d’une liste d’envois.
    5. Pour aider à comprendre les enjeux du contrôle de ces ressources par des parents bénévoles membres eux-mêmes des conseils d´établissements, ou impliqués auprès de leurs écoles et institutions scolaires
    6. Pour ne pas être obligés de devenir membre ou client de multiples services commerciaux dont la mission principale n’est pas cohérente avec celle de nos écoles
  5. C’est quoi, un réseau libre, des logiciels libres..?
    Nous proposons quelques liens et lectures à ce sujet:

    1. Qui ce serveur sert-il réellement?
    2. The Free Network Definition (anglais)
    3. Franklin Street Statement on Freedom and Network Services (anglais)
  6. Comment c’est financé?
    • L’enregistrement de nom de domaine et conception du site web initial sont l’oeuvre de Fabian Rodriguez, parent d’élève à Montréal.
    • L’hébergement et services de courriel sont fournis par Koumbit (OSBL montréalais) grâce à leur offre d’hébergement solidaire.

D’autres frais sont à prévoir et une structure plus formelle de financement sera nécessaire si ce projet est adopté comme on l’espère.